Return

RAPPORT ANNUEL – Année académique 2022/2023

Sigles, acronymes et abreviations

  • B3 : Nouveau batiment dedié à la formation continue au campus d’Ekounou (dernier etage initialement reservé  pour le  restaurant Miam Miam)
  • CA : Chiffre d’affaire
  • ID inv : Identification investisseur
  • Inv x : Investisseur x
  • MM : Miam Miam Fast Food
  • PR : Prix de revient
  • PV : Prix de ventes
  • UCAC : Université Catholique d’Afrique Centrale

“Gérer c’est être capable de comprendre son environement, s’y adapter et de répondre efficacement aux besoins des individus”.

À nos investisseurs

Faits marquants

Depuis près de 12 mois, les intrants agro-alimentaires connaissent une inflation sans cesse croissante. A titre d’exemple, le lait Broli, 20l d’huile d’huile de friture coutaient respectiviement 1200 FCFA, 17 500 FCFA. Aujourd’hui, ces mêmes produits coûtent respectivement 1700 FCFA, 26 500 FCFA. Une augmentation moyenne de près de 40%, pourtant nos prix de vente sont restés inchangés.

Faits financiers saillants

Cette année a été caractérisée par un fonds de roulement très faible. En effet, les charges financières importantes qui ont pésées sur la trésorerie du restaurant dès le mois d’Octobre 2022 ont fortement réduit le fonds de roulement et a détérioré l’offre de services et de produits.

Faits saillants d’exploitation

En raison de la construction du B3 (Batiment de la formation continue au Campus de l’UCAC à Ekounou) où le dernier étage était reservé dès le projet de construction au restaurant Miam Miam, le restaurant de base avait été construit en materiel provisoire. Aujourd ‘hui, après 3 ans d’activités l’espace d’accueil des clients est fortement dégradé et très aggressé par les intempéries (pluies, soleil, …). Cette situation contribue à la reduction considérable de notre clientèle. En plus, nous sommes fortement pertubés du point de vue de nos recettes lors des congés et vacances académiques.

Perspectives

En perspectives, nous visons une augmentation du fonds de roulement à au moins 2 millions de FCFA, une ouverture sur le marché extérieur au campus (entreprises riveraines), l’amélioration de notre espace d’accueil et la qualité de service.

Sommaire financier

En raison du faible fonds de roulement évoqué ci-avant, l’année 2022-2023 est la pire année d’activité depuis la création. A ce jour, nous semblons marcher sur des œufs et le risque de dégradation ou de détoriation du projet Miam Miam pourrait s’accentuer si une contextualisation des difficultés et une réadaptation de toutes les parties prenantes ne sont pas prises en compte.

En dépit des prévisions des 3 premières années, qui avaient été surestimées en raison de l’extension à Nkolbisson, Messa/Mfou et l’expansion à Ekounou tous en standby jusqu’ici du fait d’un positionnement conflictuel au sein de la haute administration de l’UCAC, aujourd’hui Le projet présente toujours un fort potentiel. Ci-après les chiffres clés de l’année 2022-2023.

Compte d’exploitation

Chiffre d’affaire – Dépenses – Charges fiancières

Situation avec les investisseurs

Notes pour les états financiers

Comptes

Les pièces justificatives à nos etats financiers sont disponibles à la direction de Miam Miam sise à l’université Catholique d’Afrique Centrale campus d’Ekounou et ouverts à tous nos investisseurs sur rendez-vous.

Dette

Au terme de cette année académique, nous cumulons une dette d’exploitation telle que présentée dans le tableau ci-apres :

Entreprise en exploitation

Depuis le 1er Juin 2023, en raison de l’inflation croissante des intrants agro-alimentaire, et de la baisse de la clientèle en fin d’année académique, le restaurant est fermé. Nous envisageons constituer un fonds de roulement d’au moins 2 000 000 FCFA pour optimiser la reprise prévue entre le 15 Juillet et le 1er Septembre 2023.

Objectifs à très court terme

  • Constituer le fonds de roulement pour la reprise et la pénétration du marché exterieur.
  • Développer des stratégies pour le remboursement des investisseurs.
  • Améliorer le logiciel de gestion informatisée des opérations (ventes, stocks, depenses) et le système de reporting.

Conclusions

Aucune œuvre humaine n’est parfaite. Arrivé au terme de ce rapport, nous espérons par ces chiffres présenter l’etat de santé du projet Miam Miam et espérons la participation de tous pour rehausser et mettre en avant l’atteinte des objectifs généraux.